© 2017 Ambassade de le République du Rwanda à Bruxelles   | 1, Avenue des fleurs - 1150, Bruxelles | Tél : + 32 2 761 94 20 

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean

#Kwibuka25: Journée du 7 avril 2019 à Bruxelles

Bruxelles - 300 personnes ont assistées à la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994 qui s'est tenu à la stèle commémorative de Wolluwe-St-Pierre. Parmi les invités figuraient plus de 30 missions diplomatiques représentées le plus souvent par leurs ambassadeurs.

 

Le gouvernement belge était représenté par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Défense, M. Didier Reynders, qui, juste avant la cérémonie, a déposé une  gerbe de fleurs et a écrit dans le livre d'or le message disant : « Après 25 ans, la mémoire est vive et la reconciliation reste un long chemin parcouru courageusement par des hommes et des femmes de bonne volonté. Ne l'oublions jamais. En toute amitié ».

 

La cérémonie a commencée par le témoignage d'une survivante appelée Lydie Kayijire Uwitonze, qui était âgée de 12 ans lors du génocide. Elle a été suivie d'un discours de la présidente de l'Ibuka Mémoire et Justice ASBL, Mme Félicité Lyamukuru qui dans son discours a insistée sur l'appellation du génocide qui s'est passé au Rwanda. Il ne s'agit pas d'un génocide rwandais comme entendu sur certains média. Il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda. Bien le nommé c'est la meilleure manière d'endiguer les négationnismes et revisionnismes. 

 

M. Benoît Cerexhe, bourgmestre de Wolluwe-St-Pierre, commune où la stèle commémorative a été érigée en 2004, a exprimé la solidarité de la population de sa commune et son soutien en cette période difficile pour les Rwandais. Mme François Gustin, cheffe du protocole, a prononcé un discours au nom du gouvernement belge, rappelant à quel point la Belgique partage cette triste période et en particulier avec la mort des 10 casques bleus.

 

Son Excellence Amandin Rugira, ambassadeur du Rwanda en Belgique,  a pour sa part souligner la reconciliation et l'Unité en vigueur et ce sous l'impulsion d’un leadership visionaire. Il a mit en garde les rwandais de Belgique contre toute éventualité susceptible de faire reculer cet effort et leur a demandé de rester constamment mobilisé. Il a rappellé que la collaboration entre nos deux entités judiciaires (Belgique et Rwanda) sera accélérée et que les enquêtes devraient aller plus loin dans les prochains mois. Il a ensuite conclu la cérémonie en appelant les Rwandais vivant en Belgique à utiliser leur pouvoir électoral pour influencer une loi punissant le négationnisme du génocide DES Tutsi qui est, malheureusement, courant dans le royaume. 

 

Après une minute de silence, les différents chefs de missions diplomatiques, les représentants des différents niveaux de pouvoir au sein du gouvernement belge et les amis du Rwanda ont déposé des gerbes de fleurs sur la stèle et ont laissé un message de solidarité.

Vers 18 heures, une marche du souvenir organisée par Ibuka Mémoire et Justice ASBL a rassemblé environ 1500 Rwandais et amis du Rwanda entre le palais du royale et le palais de justice de Bruxelles.

La plupart d'entre eux ont continués la soirée en assistant à la soirée de la mémoire organisée cette année à l'Université Libre de Bruxelles (ULB / Université Libre de Bruxelles).

 

--- 

Vidéos:

• Cérémonie (en direct sur Periscope): https://www.pscp.tv/w/1djGXpeozyjGZ

• Minute de silence: https://www.pscp.tv/w/1rmxPeLYQYqKN

• dépôts de gerbes de fleurs: https://www.pscp.tv/w/1OdKrvEWvRYKX

 

Photos: https://www.flickr.com/photos/143839720@N06/albums/72157707776407625

Discours: 

• Intégralité du Discours de l'ambassadeur Amandin Rugira à Stèle

• Intégralité du Discours de l'ambassadeur Amandin Rugira à la soirée de la mémoire

 

 

Programme d'avril 2019 en Belgique et au Luxembourg: https://www.ambarwanda.be/programme-mensuel