Rencontre virtuelle avec la Communauté Rwandaise de Belgique et du Luxembourg

Samedi 12 décembre 2020, l’Ambassadeur Dieudonné Sebashongore et son équipe se sont entretenus par visioconférence avec plus d’une centaine de rwandais vivant en Belgique et au Luxembourg. Il s’est présenté à la communauté et à réitérer sa volonté de travailler main dans la main avec chacun d’entre eux au développement socio-économique et culturel du Rwanda. Il également tenu a rappelé que malgré le contexte sanitaire, l’Ambassade était ouverte à tous. 

Après cette introduction une session questions-réponses s’est tenu entre l’Ambassade et les participants. Cet échange fructueux a eu lieu autour de différentes thématiques dont la promotion du tourisme au Rwanda. Il a été suggéré par un membre de la communauté de mettre en place des tarifs avantageux pour les rwandais souhaitant visiter le parc national des volcans. De plus, il a été proposé de remettre en place une maison de la culture et de la langue rwandaise pour permettre l’initiation et la transmission de ces savoirs au plus jeunes. La thématique du négationnisme du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 a également été abordée pour rappeler qu’il incombe à la communauté tout entière de combattre ce fléau. 

L’Ambassadeur s’est engagé à suivre et soutenir chacune de ces initiatives pour leurs réalisations. Aux vues des réactions positives, d’autre rencontres de ce type seront organisées. En effet, cet échange a été riche et porteur de projets à développer dans les mois et années à venir, c’est pourquoi d’autres initiatives similaires pourront se tenir dans le futur.

© 2020 Ambassade de le République du Rwanda à Bruxelles   | 1, Avenue des fleurs - 1150, Bruxelles | Tél : + 32 2 761 94 20