© 2017 Ambassade de le République du Rwanda à Bruxelles   | 1, Avenue des fleurs - 1150, Bruxelles | Tél : + 32 2 761 94 20 

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Le Rwanda remporte le Prix de l’AISS pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale

Bruxelles 18 octobre 2019 - En ce jour de clôture du Forum mondial de la sécurité sociale (WSSF), l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a décerné son Prix pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale au gouvernement du Rwanda.

Ce prix offre une reconnaissance internationale de l’engagement et des accomplissements exceptionnels d’un pays dans le domaine de la protection sociale, conformément à la vision de l’AISS d’une sécurité sociale dynamique. Il est décerné tous les trois ans à l’occasion du Forum mondial de la sécurité sociale, qui a rassemblé cette semaine à Bruxelles, Belgique, quelque 1 300 dirigeants et experts de la sécurité sociale venus du monde entier.

Instauration d’une couverture maladie universelle en un temps record

L’édition 2019 du Prix de l’AISS pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale a été décernée au gouvernement du Rwanda, qui est parvenu à instaurer une couverture maladie quasi universelle en moins de 20 ans et qui affiche désormais le taux de couverture maladie le plus élevé d’Afrique subsaharienne. « En instaurant en un temps record une couverture maladie quasi universelle, le Rwanda a réalisé une performance absolument unique, et ce prix est une reconnaissance du travail impressionnant accompli par les autorités rwandaises ces deux dernières décennies», a déclaré Marcelo Abi-Ramia Caetano, Secrétaire général de l’AISS.

Le Rwanda a survécu au traumatisme du génocide de 1994 et à l’effondrement du système de santé qui s’est ensuivi. Un engagement politique solide, une bonne gouvernance et gestion, ainsi qu’une planification à long terme ont permis au pays de réaliser des avancées remarquables vers l’instauration d’une couverture santé universelle à partir d’un projet pilote lancé en 1999. Ainsi, en 2018, le taux de couverture était supérieur à 90 pour cent.

Une approche communautaire innovante

Le Rwanda doit ce succès à un innovant système national d’assurance maladie communautaire caractérisé par:

  • des régimes d’assurance maladie communautaires qui complètent les régimes d’assurance-maladie contributifs;

  • l’association de régimes communautaires et de structures de gestion professionnelle des régimes de sécurité sociale existants;

  • un financement dans lequel les ressources nationales occupent une large place, les fonds des donateurs ne jouant qu’un rôle complémentaire – plutôt que l’inverse;

  • le caractère obligatoire de l’affiliation aux régimes communautaires, qui résulte d’une prise de conscience du fait que l’affiliation volontaire ne permet pas de parvenir à la couverture universelle;

  • l’association de cotisations obligatoires et de co-paiements, même d’un faible montant.

 

En remettant ce prix au Rwanda, l’AISS a également indiqué être convaincue que plusieurs aspects de cette stratégie pourraient servir de modèle et de source d’inspiration à d’autres pays.

Des résultats impressionnants

La couverture maladie universelle instaurée au Rwanda a permis d’améliorer plusieurs indicateurs de développement social importants: les dépenses de santé d’urgence et, par conséquent, la pauvreté ont reculé, les taux de mortalité maternelle et infantile ont diminué de deux tiers depuis 2000, l’éducation à la santé et la planification familiale pour les femmes se sont améliorées et l’égalité et équité sociales ont progressé.