© 2017 Ambassade de le République du Rwanda à Bruxelles   | 1, Avenue des fleurs - 1150, Bruxelles | Tél : + 32 2 761 94 20 

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean

# Kwibohora25 à Bruxelles: plus de 800 personnes célèbrent le 25e anniversaire de la libération du Rwanda

Plus de 800 personnes ont assisté à la cérémonie du 25e anniversaire de la libération du Rwanda à la Maison du Rwanda, siège de l'ambassade de la République du Rwanda à Bruxelles.

Outre les Rwandais vivant en Belgique, plus de 60 personnalités ont honoré l'invitation envoyée par H.E. Amandin Rugira. La plupart des missions diplomatiques présentes étaient représentées au niveau des ambassadeurs.

S.E. Amandin Rugira et Madame ont commencé à recevoir les Rwandais, amis du Rwanda et d'autres invités vers 17 heures. En attendant que tous les invités arrivent, les invités ont eu l'occasion de visiter une mini-expo de produits #MadeInRwanda et d'objets d'art. Parmi les exposants figuraient deux membres du "Collectif Rw", les bijoux K'tsobe et Moshions, dont les bijoux faits main et les vêtements de mode étaient présentés sur une replique de Manneken-Pis. Les photographes ont également présenté leur travail: Raphäel Cardinael avec des photos de son exposition intitulée "Kigali By Night", ainsi que des extraits du livre photo "This is Rwanda" de Gaël Ruboneka Vande weghe et Philippe Nyirimihigo. De plus, M. Christian Bizumuremyi a présenté différents produits du café au thé en passant par le manioc. Enfin et surtout, un prototype du nouveau smartphone de Mara Phone a été exposé et les gens ont pu le tester et apprendre à l'acheter.

Photos de la première partie: https://www.facebook.com/pg/AmbaRwandaBe/photos/?tab=album&album_id=2441836389208579&__tn__=-UC-R

 

La cérémonie officielle a commencé vers 18h30 avec une introduction du Maître de cérémonie, M. Norbert Nsabimana. Ensuite, les hymnes nationaux du Rwanda et de la Belgique ont été interprétés par de jeunes Rwandais du groupe de danse traditionnelle Itetero. Ils ont ensuite poursuivi en lisant un message expliquant le parcours accompli par le pays depuis 1994 en kinyarwanda, français et néerlandais (video:https://www.pscp.tv/w/1ZkKzrkDqMZKv). 

Ensuite, l’Ambassadeur Rugira a commencé son discours en décrivant une photo du musée de la Campagne contre le génocide décrivant l’entrée de Son Excellence Paul Kagame parmi les soldats de l’APR à Matheus, la rue commerçante de Kigali, prise le 4 juillet 1994.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a déclaré: "On dit qu'une photo vaut mieux qu'un long discours, et celle-ci est bien représentatif de l'immense poids historique de cet événement. Nous voyons un groupe de jeunes hommes et femmes, avancer, calmes et déterminés, dans une ville complètement vidée de sa population. Cette photo symbolise la victoire, mais aussi la tâche herculéenne qui attendait les nouveaux dirigeants du Rwanda. Malgré cette victoire militaire décisive, l'atmosphère était loin d'être festive. En effet, cette arrivée à Kigali a marqué non seulement la défaite du régime génocidaire et la fin des massacres, mais également le début d'un nouveau combat. Restaurer et préserver l'âme et la dignité de chaque Rwandais, hommes, femmes, enfants et sans discrimination, était une priorité. "

Il a poursuivi son discours en soulignant sept réalisations clés accomplies depuis le 4 juillet 1994, qui constituent à ses yeux la pierre angulaire du Rwanda actuel et les meilleurs exemples de l'esprit des trois choix "Rester ensemble, être responsable et voir grand" souvent rappelé par HE Paul Kagame.

L’Ambassadeur Rugira a énuméré les points suivants:

1. Les juridictions GACACA qui ont jugé 1.958.634 affaires de 2002 à 2012, ce qui aurait pris plus d'un siècle avec la procédure légale traditionnelle.

2. L'unité et la réconciliation du peuple rwandais.

3. Une croissance économique soutenue qui a vu le PIB / habitant passer de 222 USD en 2000 à 787 USD en 2018, l'objectif de la vision pour 2020 étant de 900 USD.

4. L'espérance de vie est passée de 51,2 ans en 2002 à 66,6 ans en 2017. L'objectif de Vision 2020 étant de 66 ans, le Rwanda a déjà dépassé cet objectif.

5. Le taux de couverture santé universelle est presque à 100%.

6. Frais de scolarité gratuits de l'école primaire à la fin du lycée.

7. La lutte sans compromis contre la corruption.

Avant de conclure, l’Ambassadeur Rugira a demandé de respecter une minute de silence à la mémoire des enfants rwandais tombés sur le champ de bataille alors qu’ils se battaient pour la libération de notre pays.

La cérémonie s'est terminée vers 22 heures. Il a été suivi d'un dîner, d'un toast à la victoire et d'une agréable soirée sur la piste de danse pour nos invités (Vidéo:  https://www.pscp.tv/w/1LyxBAyeAypJN) . 
  

-- 


Texte intégrale et Vidéos du discours d'ouverture de H.E. Amandin Rugira: https://www.pscp.tv/w/1mrGmvYqgLWJy

Photos :

Cérémonie officielle et Dusabane: https://bit.ly/2L2tNYG

Presse: 

https://afrique.lalibre.be/38616/environ-800-personnes-ont-celebre-les-25-ans-de-la-liberation-du-rwanda-a-bruxelles/