top of page

Kwita Izina se tiendra lors de la journée mondiale du gorille

Kigali le 4 septembre 2020 - L'Office rwandais du développement est heureux d'annoncer que la 16e cérémonie de baptême des gorille - Kwita Izina -  se tiendra virtuellement le jour de la Journée mondiale du gorille, le 24 septembre 2020.

Le 16ème Kwita Izina se tiendra sous le thème "Conservation et tourisme durable - une fondation pour les générations futures".

Cette année, 24 bébés gorilles qui vivent dans le parc national des volcans du Rwanda seront nommés par le personnel du parc national des volcans. Ils sont les premiers responsables de la conservation qui les protègent et en prennent soin chaque jour.

Il s'agit des gardes du parc, des guides, des gardiens, des pisteurs et des vétérinaires, pour n'en citer que quelques-uns.

La Journée mondiale du gorille marque le jour où la célèbre protectrice des gorilles Dian Fossey a créé le centre de recherche de Karisoke au Rwanda en 1967. C'est une journée qui encourage les gens du monde entier à se joindre aux efforts de conservation pour protéger les gorilles à l'état sauvage.

L'événement virtuel de cette année présentera la situation sur le terrain sur la façon dont les gardes, les vétérinaires et les chercheurs travaillent chaque jour pour protéger les gorilles, ainsi qu'une cérémonie de remise du projet communautaire lancé par le RDB pour améliorer l'accès à l'eau potable des communautés vivant autour du parc national de Nyungwe.

Le projet communautaire fait partie du Programme de partage des revenus du tourisme, dans le cadre duquel 10 % des revenus totaux du parc touristique sont réinvestis dans les communautés, contribuant ainsi au développement des communautés vivant à proximité des parcs nationaux du Rwanda.

En outre, cette année, la RDB travaille avec des partenaires du secteur de la conservation et du secteur privé pour organiser la Conversation sur la conservation, une session virtuelle qui réunira des universitaires, des chercheurs, des conservateurs, des décideurs politiques et le secteur privé pour discuter, débattre et trouver des solutions aux défis actuels de la conservation.

Lors de son intervention lors d'une conférence de presse virtuelle tenue le 4 septembre, Belise Kariza, directrice du tourisme de la RDB, a déclaré

"Avoir Kwita Izina virtuellement cette année nous donne l'opportunité de célébrer ceux qui sont à la pointe de la protection des gorilles de montagne en danger et de partager avec les Rwandais le succès de la conservation du Rwanda. Nous espérons inspirer tout le monde à visiter notre beau pays et à faire l'expérience des merveilles du trekking pour voir les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Le Rwanda est ouvert au tourisme, et ce secteur sous-tend une grande partie de notre travail de conservation. C'est pourquoi nous sommes fiers de l'impact du tourisme durable sur notre développement national et nos efforts de protection de l'environnement".

La pratique consistant à donner un nom à un nouveau-né, connu sous le nom de "Kwita Izina", fait partie de la culture rwandaise depuis des siècles. Le nom attribué à un bébé gorille joue un rôle important dans le programme en cours de surveillance de chaque gorille dans son groupe familial et son habitat.

Plus de détails sur cette cérémonie virtuelle seront communiqués.

Pour en savoir plus sur Kwita Izina, consultez le site www.kwitaizina.rw 

bottom of page