La ville de Kigali lance un plan directeur pour 2050

Kigali, le 4 septembre 2020 - La Ville de Kigali a lancé aujourd'hui le Plan directeur pour 2050. Cette nouvelle vision exprime l'identité locale unique de Kigali et représente succinctement les aspirations ainsi que le sentiment d'appropriation de la ville de Kigali par ses citoyens pour être une ville inclusive pour tous.

Les principales améliorations de ce plan directeur mis à jour sont le plan de zonage flexible, qui a vu la révision des règlements derrière chaque zone en réduisant le nombre de zones commerciales de neuf à trois et le nombre de zones résidentielles de sept à cinq.

Ce plan directeur a également mis l'accent sur les développements à usage mixte dans le centre ville - qui est aujourd'hui largement mono-usage : il est dominé en grande partie par des développements de bureaux et de commerces de détail. La ville encouragera également les promoteurs privés et les propriétaires d'immeubles à envisager la rénovation de leurs bâtiments, en particulier les plus anciens.

Le plan directeur de Kigali renforcera la croissance verte. Les urbanistes aspirent à trouver le juste équilibre entre un développement rapide et la protection de la verdure, de la biodiversité et du patrimoine de la ville. Le plan directeur a mis en place diverses stratégies pour s'adapter aux réalités du changement climatique, en particulier à l'augmentation des températures mondiales et du niveau de la mer. Il permettra d'atténuer les risques d'inondation, d'améliorer les infrastructures de drainage et, si possible, de les intégrer à d'autres aménagements afin d'optimiser l'utilisation des sols.

Ce nouveau concept prévoit une population de 3,8 millions d'habitants, une taille de ménage de 3,8, une densité brute de 5 198 p/km2 et un nombre d'emplois de 1,8 million. Ce nouveau plan directeur de Kigali 2050 actualisé (une mise à jour de la version 2013) sera le moteur de la croissance économique et sociale de Kigali pour les 30 prochaines années.

Vous pouvez en savoir plus sur le plan directeur en visitant ce portail : https://masterplan2020.kigalicity.gov.rw/ 

© 2020 Ambassade de le République du Rwanda à Bruxelles   | 1, Avenue des fleurs - 1150, Bruxelles | Tél : + 32 2 761 94 20