WhatsApp%20Image%202021-02-06%20at%2016.

La journée nationale des héros 2021 : célébration virtuelle à Bruxelles  

Le 1er février 2021, le Rwanda célébrait la 27ème journée nationale des héros. Le thème de cette année était : “le héroïsme chez les rwandais, notre fierté”. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des restrictions sanitaires, cette journée a été célébrée de manière virtuelle. A l’invitation de l’Ambassadeur de la République du Rwanda à Bruxelles, Dr. Dieudonné Sebashongore,  200 rwandais vivant en Belgique et au Luxembourg se sont joint à Mr. Nicolas Rwaka, Directeur de la recherche à la Chancellerie des Héros nationaux, des Ordres et des Décorations d’honneur et à Hon. Landrada Umuraza, Commissaire auprès de la Commission Nationale de l’Itorero, panélistes invités pour l’occasion. Simultanément, une session live sur Instagram avait lieu afin d’apporter une traduction pour le public non-kinyarwandophone.   

Les panélistes ont abordé divers sujets dont : la notion d’héroïsme dans l’histoire du Rwanda ; les temps difficiles par lesquelles le Rwanda est passé et comment il a été sauvé par l’héroïsme des rwandais ; l’héroïsme comme valeur centrale de la construction du Rwanda que nous souhaitons ; le rôle de la jeunesse dans la construction du Rwanda de demain en s’inspirant de la culture et l’héroïsme. Un échange riche entre les panélistes et le publique s’en est suivit. La jeunesse était particulièrement curieuse sur le rôle qu’elle pouvait jouer dans la consolidation des acquis légués par les générations précédentes.  

© 2020 Ambassade de le République du Rwanda à Bruxelles   | 1, Avenue des fleurs - 1150, Bruxelles | Tél : + 32 2 761 94 20