NOTE D'INFORMATION POUR LES PASSAGERS ARRIVANT OU PARTANT DU RWANDA

Suite à la confirmation par le ministère de la santé du variant de la Covid-19 Omicron au Rwanda, identifiée par séquençage génomique d'échantillons prélevés chez des voyageurs et leurs leurs contacts, veuillez noter les informations mises à jour pour l'arrivée et le départ du Rwanda, à compter du 16 décembre 2021 :


a. Les vols directs entre le Rwanda et l'Afrique australe sont rétablis.


b. Tous les voyageurs arrivant au Rwanda doivent avoir un certificat Covid-19 négatif. Le seul test accepté est une réaction en chaîne par polymérase en temps réel (RT-PCR) du SRAS-CoV 2 effectuée dans les 72 heures précédant le départ (ce qui signifie que les voyageurs doivent être testés et obtenir des résultats dans les 3 jours qui précéde le départ). D'autres tests, tels que les tests de diagnostic rapide (TDR), ne sont pas acceptés. Le test COVID-19 n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans accompagnés.


c. Tous les passagers à l'arrivée doivent rester en quarantaine pendant 3 jours dans un hôtel désigné, à leurs propres frais. Un test PCR Covid-19 sera effectué à l'arrivée et un test supplémentaire sera effectué le troisième jour dans l'hôtel désigné et le septième jour de la date d'arrivée à leurs propres frais dans un site de test désigné.


d. A l'aéroport, le paiement du test Covid-19 effectué à l'arrivée s'élève à 60 USD (50USD pour le test covid-19 et 10USD pour la logistique spécifique à l'aéroport) sera effectué selon les indications du formulaire de localisation des passagers. Pour les passagers qui optent pour un paiement en espèces à l'arrivée, le solde sera versé en monnaie locale (FRW). Le passager qui n'utiliserait pas les modes de paiement indiqués sur le formulaire de localisation des passagers peut être tenu de payer à nouveau à l'arrivée en monnaie locale et de demander le remboursement de tout paiement effectué précédemment.


e. Tous les voyageurs arrivant ou transitant au Rwanda doivent remplir le formulaire de localisation des passagers et télécharger le certificat de test PCR Covid-19 avant de se rendre à l'aéroport. Veuillez consulter le formulaire de localisation des passagers et liste des hôtels de transit désignés sur www.rbc.gov.rw

f. Tous les voyageurs transitant plus de 12 heures par le Rwanda seront contrôlés à l'entrée et subiront un second test PCR Covid-19 à l'arrivée. Le prélèvement des échantillons se fera à l'aéroport à l'arrivée et le passager attendra les résultats à l'hôtel de transit désigné. Les résultats du test Covid-19 pour les passagers en transit de plus de 12 heures feront l'objet d'un traitement accéléré afin que les passagers puissent obtenir les résultats avant leur prochain vol.  

  g. Tous les voyageurs en transit/connexion qui ne quittent pas l'aéroport pendant moins de 12 heures seront contrôlés à l'entrée et ne seront pas tenus de passer un second test (Ceci ne s'applique pas aux passagers en transit par la frontière terrestre, dans ce cas, les passagers seront testés en utilisant le test RT-PCR et attendront les résultats des hôtels de transit désignés avant de continuer). 

h. Le gouvernement du Rwanda a négocié des tarifs spéciaux dans les hôtels de transit désignés pour une période de quarantaine de 3 jours. Si un client souhaite rester à l'hôtel après avoir terminé les 3 jours de quarantaine et reçu des résultats de test négatifs, il est invité à prolonger son séjour aux tarifs applicables de l'hôtel.  

 


HÔTELS DÉSIGNÉS


Une fois à l'hôtel, la procédure est la suivante :


1. Les résultats des tests seront vérifiés sur le site Web de RBC du portail de résultats covid-19 en utilisant le numéro de téléphone saisi lors du remplissage du Passenger Locator Form et du code unique reçu lors de la soumission du Passenger Locator Form avant les départs ou par SMS et/ou e-mail, et le délai d'obtention des résultats est de 24 heures à partir du moment où un échantillon est prélevé. Si les résultats ne sont pas sortis et que vous êtes au-delà de 24heures, veuillez contacter la réception de l'hôtel ou l'équipe médicale RBC en service à l'aéroport 24h/24 et 7j/7 : (+250)781415724 pour un suivi rapide.


2. Si le résultat du test d'un voyageur est positif pour le COVID-19 (même s'il est asymptomatique) pendant son séjour au Rwanda, il sera traité comme indiqué dans les directives nationales de gestion du Covid-19 jusqu'à ce qu'il se soit complètement rétablissement complet, à leurs propres frais. Nous encourageons tous les voyageurs à souscrire une assurance voyage internationale.


DÉPART :


- Tous les voyageurs quittant le Rwanda doivent être testés négatifs pour le COVID-19. Le seul test accepté
est une réaction en chaîne par polymérase en temps réel (RT-PCR) du SRAS-CoV 2 effectuée dans les 72 heures avant le départ. Le test PCR doit être effectué par le Rwanda Biomedical Center/National Laboratoire de référence, les hôpitaux provinciaux ou de district. D'autres tests, tels que les tests de diagnostic rapide
(RDT), ne sont pas acceptés. Le test COVID-19 n'est pas obligatoire pour les enfants accompagnés de moins de 5 ans. Nous encourageons les voyageurs à réserver et à payer leurs tests au moins 2 jours avant le départ via la plateforme en ligne disponible sur www.rbc.gov.rw. Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès des compagnies aériennes les exigences COVID-19 de la destination finale et/ou des pays de transit.


- Les voyageurs ne sont pas autorisés à se rendre à l'aéroport sans résultats négatifs du test PCR COVID-19, si les résultats ne sont pas encore sortis dans les 48 heures comme mentionné ci-dessus, veuillez contacter le HELP DESK de BIOS LAB au (+250) 787243836 ou (+250) 788793446 ou (+250) 784026239.  


- Si les voyageurs obtiennent un résultat positif au test COVID-19 (même s'ils sont asymptomatiques) pendant leur séjour au Rwanda, ils seront traités comme indiqué dans les directives nationales de gestion du Covid-19 jusqu'à ce qu'ils soient complètement rétablissement, à leurs propres frais. Nous encourageons tous les voyageurs à souscrire une assurance voyage internationale.

ENGLISH VERSION 

RAPPEL

 

Les mesures préventives mise en place par le Ministère de la Santé doivent être scrupuleusement respectées par tous à savoir le port du masque en public, le lavage fréquent des mains et le respect de la distanciation sociale. Pour plus d’informations, visitez la page www.rbc.gov.rw  

 

CONTACTS D’URGENCE

 

Numéro gratuit : 114

Equipe Médicale de RBC situe à l’aéroport et disponible 24h/24 :

+250 781415724

Email : covid@rbc.gov.rw

Liste des hôtels sélectionnés (Cliquez ici)